Le reiki, la thérapie de guérison créée par un bouddhiste japonais nommé Mikao Usui il y a plus de cent ans, repose sur un principe spirituel simple : nous sommes tous guidés par la même force vitale invisible, qui contrôle notre bien-être physique, mental et émotionnel. Lorsque l’énergie circule librement, nous pouvons puiser dans des réserves de puissance inconnues. Lorsqu’elle se heurte à des blocages (souvent causés, dit-on, par des pensées négatives, des traumatismes non guéris ou une surcharge de stress), nous fonctionnons à un niveau sous-optimal.Bien que cela puisse ressembler à de la magie vaudou pour certains, même les non-croyants qui ont passé une heure avec un maître Reiki qualifié (comme on les appelle) ont ressenti un changement positif quelconque. Beaucoup décrivent les séances de Reiki – une combinaison de toucher léger et de balayage d’énergie au-dessus du corps – comme étant apaisantes ou fondatrices. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un réalignement émotionnel.Les maîtres Reiki, comme Kelsey Patel, s’entraînent pendant des années pour comprendre et gérer les changements subtils d’énergie, mais Mme Patel affirme que tout le monde peut apprendre (rapidement) à travailler avec l’énergie.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Notre corps est naturellement rempli d’un champ d’énergie psychique, connu sous le nom de chakras. Ces centres d’énergie sont reliés à des organes et à des aspects spécifiques de notre conscience, comme la glande pinéale et la colonne vertébrale, et se connectent à une “grille énergétique” plus large dans notre corps qui s’étend à travers nos cinq sens (les papilles gustatives, le bout des doigts, etc.). Bien que nous ne sachions pas toujours comment il fonctionne, notre champ énergétique est essentiel pour rester en contact avec ce qui se passe dans notre vie, ainsi que pour envoyer de l’énergie aux autres.Lorsque je demande à Patel comment faire une différence significative dans le monde, la première chose qu’elle me répond est d’apprendre le Reiki. Selon elle, le “problème” est que nous ne communiquons pas directement avec la “grille” de notre corps ; nous envoyons de l’énergie, mais nous ne la recevons pas en retour.
Comment fonctionne le Reiki ?
Les maîtres Reiki travaillent avec un appareil portatif appelé énergiseur Reiki. Il envoie une impulsion électrique dans les mains (parfois via un générateur d’impulsions électroniques). Chaque praticien est censé pratiquer lentement au début, puis augmenter le niveau d’énergie d’un ou deux ordres de grandeur au fil du temps. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez vous exercer seul et demander à quelqu’un de vous ” donner du jus “. Un énergéticien à “flux fractionné” chargera vos mains, puis enverra l’énergie à travers votre corps par petites impulsions (comme le Reiki).Selon la doctrine du Reiki, de nombreuses croyances négatives et pensées négatives sont des blocs d’énergie ou des “prisons” qui affectent notre énergie – s’en libérer peut donc nous aider à être plus résilient, plus énergique et plus en phase avec notre corps. Il existe aussi la possibilité d’associer des cristaux de pouvoir.
Qui peut apprendre le Reiki ?
“Le Reiki est une technique de guérison transpersonnelle qui s’adresse à l’expérience humaine à un niveau profond”, explique Patel. “Le reiki est utile pour tout le monde – homme, femme, garçon, fille. Il n’est pas limité à ceux qui appartiennent à la culture occidentale ou à l’industrie de la santé.”Et c’est une excellente nouvelle. En effet, quelle que soit l’orientation, la personne qui apprend le Reiki peut tirer parti du travail corporel, de la relaxation et de la respiration qu’offrent les autres modalités de guérison. C’est peut-être la façon la plus simple et la plus abordable d’apprendre à guérir.Voir aussi : 7 nouvelles techniques de yoga à essayer dès maintenan. tComment le Reiki est-il enseigné ?Contrairement à de nombreuses formes de guérison, une formation de maître n’est pas nécessaire. Et il n’y a pas de programme fixe : un enseignant spirituel formé peut partager la pratique du Reiki comme il l’entend, en puisant dans sa propre expérience et ses connexions avec l’esprit.
Combien de temps faut-il pour apprendre le Reiki ?
Le temps qu’une personne peut consacrer à la pratique du Reiki dépend d’elle, mais pour la plupart, il faut quelques mois pour apprendre les techniques, bien qu’une pratique régulière sur plusieurs semaines ou mois permette d’optimiser les résultats.Et cela suppose que vous soyez prêt à suivre un apprentissage auprès d’un maître. C’est un excellent moyen de se connecter au niveau d’énergie d’un maître. Les règles traditionnelles du Reiki permettent à un étudiant de suivre un maître pendant quelques mois avant d’être autorisé à pratiquer à son propre niveau.Où dois-je commencer ?Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous allez payer les cours de Reiki ; Mme Patel affirme qu’il n’y a pas de barrière à l’entrée. Pour plus d’informations, elle propose désormais un tutoriel vidéo étape par étape que vous pouvez visionner ici.
Quels sont les avantages de l’apprentissage du Reiki ?
Pour les personnes qui ont pu constater de visu les bienfaits du Reiki, apprendre à travailler avec l’énergie en tant que méditant ou guérisseur est une évidence. Pourtant, c’est l’un des domaines scientifiques les plus incompris au monde. Il est populaire auprès des célébrités (Bono, Brad Pitt et Tavi Gevinson sont tous des maîtres Reiki), mais seuls 15 % des adultes dans le monde savent ce qu’est le Reiki.C’est pourquoi Perez Hilton a été si catégorique : Le concept d’énergie a été déformé dans la société moderne, par la culture pop et la technologie. C’est pourquoi il est si important de comprendre comment fonctionne l’énergie avant de la “manipuler”.Le Reiki repose sur un principe simple : nous sommes tous guidés par la même force vitale invisible. Ce principe s’applique à tout l’univers. C’est le principe de l’Amour Universel.
Conclusion
Que signifie “recréer” un cycle de frustration et de distraction lorsque vous ne parvenez jamais à réussir ? Que faites-vous lorsque votre liste de choses à faire est un labyrinthe confus d’opportunités et de tâches que personne ne peut suivre ? Ou peut-être êtes-vous simplement en train de fixer l’écran de votre ordinateur, un carré de neige fraîche sur votre écran. La vérité est que nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée. Nous sommes tous ici pour vivre. C’est la façon dont nous passons notre temps qui nous définit – personne n’a le droit d’en priver une autre personne, et ce sont nos choix qui nous mènent au bonheur, ou à son absence. Nous sommes tous aussi profondément connectés à l’univers que nous le sommes à nous-mêmes, et lorsque nous sommes connectés à la fois à notre bonne fortune et à nos énergies négatives, nous pouvons changer nos propres réalités pour le mieux.